Traitement des tâches

Qui sache comment traiter les taches?

Qu’il s’agisse de taches tenaces ou de vêtements fortement sales: les programmes de lavage Merker se chargent d’un nettoyage optimal. Comme préparation au traitement des taches, consultez les conseils suivants. Avant le cycle de lavage: éliminer les taches!

Bière

Mélanger du vinaigre de vin et de l’eau chaude et frotter la tache à l’aide d’une éponge avant de rincer et de laver avec une lessive contenant des agents de blanchiment.

Sang

Faire tremper le plus rapidement possible dans de l’eau salée froide. Lorsque les vêtements sont particulièrement sales, changer l’eau jusqu’à ce que ces derniers soient propres. Puis laver avec une lessive contenant des agents de blanchiment. Pour les vêtements non lavables, tamponner un torchon trempé dans de l’alcool éthylique et, aspirer l’humidité restante avec un buvard.

Sauce de rôti

Traiter avec un détachant contenant des agents de blanchiment avant de laver normalement les vêtements.

Curry

Le curry contient généralement du curcuma, un colorant pour tissus. Il est donc recommandé de laver la tache le plus rapidement possible avec une lessive. Pour les taches résistantes, utiliser de la lessive contenant des agents de blanchiment ou faire tremper dans un bain de lessive. Ensuite, rincer abondamment et laver normalement. Il faut toujours s'assurer de la résistance des couleurs avant d'utiliser des produits oxygénés ou des hypochlorites. Les hypochlorites (eau de javel) ne doivent pas être utilisés pour la laine, la soie, les vêtements ignifugés ou faciles d'entretien.

Peinture à dispersion

Si la peinture est encore humide, laver immédiatement à l'eau froide. Si elle est déjà sèche, une couche se forme qu'il est ensuite impossible d'éliminer.

Vomissure

Gratter pour éliminer les restes à la surface et rincer abondamment à l'eau froide. Faire tremper le vêtement ou le linge dans une solution contenant des agents de blanchiment avant de laver le linge normalement.

Taches de graisse

Les grosses taches doivent être traitées au préalable avec un détachant. Laver ensuite le vêtement à la température maximale recommandée pour le tissu. Pour les vêtements non lavables, verser de la farine ou du talc sur la tache, laisser agir et brosser.

Herbe

Ne pas passer le vêtement immédiatement sous l'eau, sinon, la tache n'en devient que plus résistante! Appliquer avec précaution de l'alcool à brûler, rincer avec de l'eau savonneuse, et pour les taches résistantes telles que les taches de fruit, laver avec une lessive contenant de agents de blanchiment. Puis, laver le vêtement avec une lessive normale.

Stylo à bille/Feutre

Appliquer au moyen d'une éponge un peu d'alcool à brûler ou de dissolvant, puis laver normalement.

Chewing-gum

Faire durcir le chewing-gum en plaçant le vêtement dans un sac en plastique pendant une heure dans le congélateur. Ensuite, le chewing-gum s'enlève facilement. Utiliser un produit dégraissant, afin d'éliminer les traces restantes, puis laver le vêtement avec une lessive habituelle.

Café / Thé

Si du lait se trouvait dans le café ou dans le thé, rincer d'abord à l'eau froide. Laver ensuite aussi rapidement que possible à l'aide d'une lessive contenant des agents de blanchiment. Ajouter du détachant uniquement sur les tissus blancs et sur les taches particulièrement résistantes, tamponner la tache avec 20% d'eau oxygénée (soit 1 cinquième d'eau), puis rincer et procéder au lavage normal.

Cire de bougie

Gratter la cire en surface au moyen d'un objet émoussé, puis déposer du papier buvard ou un torchon sur le tissu et repasser le vêtement au niveau de la tache, afin d'éliminer la cire. N'utiliser le fer à repasser qu'à faible température! Tamponner avec un produit dégraissant afin d'éliminer les dernières taches, puis procéder au lavage en suivant les indications mentionnées sur l'étiquette d'entretien.

Colle

Utilisez du dissolvant pour vernis à ongles ou de l'acétone, en vérifiant au préalable le type de tissu - ne pas utiliser de dissolvant sur les tissus à base d'acétate et de triacétate.

Confiture

Généralement, les taches fraîches disparaissent au cours d'un lavage normal. Faire d'abord tremper les taches anciennes avant de laver à l'aide d'une lessive contenant des agents de blanchiment. puis procéder au lavage normal.

Maquillage

Laver au préalable avec du détachant puis procéder au lavage normal.

Mascara

Faire tremper le vêtement dans un bain de lessive contenant des agents de blanchiment, puis procéder au lavage normal.

Lait

Faire tremper les taches dans un bain de lessive contenant des agents de blanchiment, puis laver le vêtement.

Vernis à ongles

Effectuer le nettoyage à partir de l'intérieur du vêtement sur le revers de la tache et appliquer un peu de dissolvant non gras. Vérifier cependant le type de tissu: le dissolvant ne doit pas être utilisé pour des tissus à base d'acétate ou de triacétate. Puis procéder au lavage normal.

Taches de fruit

Laver immédiatement à l'eau froide, puis laver à l'aide d'une lessive contenant des agents de blanchiment. Lorsque les taches sont sèches, il est possible de faire disparaître dans un bain de lessive contenant des agents de blanchiment, avant de procéder au lavage normal.

Huile et matières grasses

Traiter les taches persistantes avec un détachant, puis laver le vêtement normalement au moyen d'un produit de lessive, ou essayer de faire tremper les taches dans une solution contenant un peu de lessive, puis laver le vêtement à la température recommandée. Lorsque l'on ne peut pas laver le vêtement, il peut être utile de verser du talc, de la fécule de pommes de terre ou encore de la farine de maïs sur ces taches et de frotter par la suite, une fois que la graisse a été absorbée. Renouveler le processus jusqu'à ce que les taches disparaissent.

Auréoles

Ces taches réagissent normalement aux agents de blanchiment présents dans toutes les lessives en poudre normales, à l'exception de lessives pour vêtements de couleur et vêtements fragiles.

Rostflecken

Frotter la tache avec du jus de citron et du sel, puis laisser agir durant une heure. Laver ensuite dans une lessive contenant des agents de blanchiment. Si cela ne convient pas, il est conseillé d'acheter un détachant antirouille.

Moisissure

Cas problématique! La moisissure ne réagit généralement que lors d'un lavage à haute température avec une lessive contenant des agents de blanchiment. Les vêtements et le linge blancs et à couleurs résistantes peuvent tremper dans une solution contenant 20% d'eau oxygénée (soit un cinquième de l'eau). En premier lieu, il faut toujours vérifier la résistance des couleurs avant d'utiliser des produits oxygénés ou des hypochlorites (eau de javel). Les agents de blanchiment contenant des hypochlorites ne doivent pas être utilisés pour la laine, la soie, les vêtements ignifugés ou les vêtements fragiles.

Cirage

Traiter la tache au préalable avec un détachant et laver immédiatement en suivant ce qui est indiqué sur l'étiquette d'entretien.

Chocolat

Gratter le chocolat en surface, puis frotter la tache avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse. Rincer à l'eau froide et laver normalement.

Boue

Les taches importantes, en particulier les taches noires et terreuses sont souvent très difficiles à éliminer. La pellicule supérieure de la tache sèche doit en tout cas être brossée avant le lavage du vêtement suivant le dosage indiqué pour la lessive particulièrement sale. Utiliser un produit de lavage complet et sélectionner la température de lavage la plus élevée autorisée, indiquée sur l'étiquette d'entretien du vêtement.

Goudron

Attention, à n'appliquer que sur les tissus résistants: éliminer en grattant le surplus de goudron à l'aide d'un objet émoussé, traiter au préalable avec un détachantl - puis laver normalement. Si cela devait se révéler inefficace, utiliser un détachant spécial.

Sauce tomate

Laisser tremper le vêtement dans un bain de lessive contenant des agents de blanchiment - puis laver avec une lessive normale.

Urine

Tremper dans l'eau froide puis laver immédiatement. Une fois les taches sèches, faire tremper le vêtement dans de la lessive puis laver normalement. Pour les vêtements blancs avec des taches résistantes, ajouter le blanchiment ou faire tremper dans une lessive contenant des agents de blanchiment avant de laver normalement.

Vin

Eponger le surplus de liquide à l'aide d'un torchon puis couvrir la tache avec du sel. Laisser le sel absorber le vin (durant environ 30 minutes). Ensuite, essuyer la tache à l'aide d'une éponge imbibée d'eau chaude et d'une lessive contenant des agents de blanchiment, avant de rincer à l'eau froide. Laver ensuite normalement.

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×